graphiland
 

A quel endroit se trouve la meilleure qualité de vie en Bretagne

La Bretagne est bien connue pour détenir un cadre de vie idyllique et reposant dans des paysages emblématiques, préservés et sauvages. De récentes études ont montré que la qualité de vie était homogène dans l’ouest de la France. Seule ombre au tableau, tous les locaux ne sont pas logés à la même enseigne en matière d’accès aux services ou à l’emploi. De façon globale, la qualité de vie reste supérieure par rapport au reste de la France.

Les zones les moins bien desservis

L’étude réalisée par l’INSEE montre les régions dans les terres sont celles qui compte le moins d’habitants au km2. Certaines villes sont particulièrement représentatives de cette particularité à la Bretonne. On peut citer les villes de Morlaix, Guimgamp ou encore Fougères. Ces zones sont moins bien desservies en moyenne en matière de transport ou de services.

En ce qui concerne les emplois, on n’observe pas de fossés importants avec le reste de la Bretagne. Les postes sont moins qualifiés en moyenne et concernent beaucoup de travaux agricoles et d’usinage.

Le pays armoricain de bord de mer

Tout le long des côtes, on découvre un tout autre visage de la Bretagne. A Saint-Brieuc, Saint-Malo ou encore sur le golf du Morbihan, on rencontre de nombreuses villes moyennes attractives tant pour les locaux que pour les touristes. Les résidences de luxe sont très prisées comme sur celles du site Demeures du Littoral. Les bords de mer ont fait prospérer les stations balnéaires qui attirent chaque année près de 10 millions de touristes.

plages de Bretagne en été

source : tourismebretagne.com

Les résidences secondaires représentent une forte concentration de l’immobilier local, environ 21 % contre la moitié sur le reste de la région. La qualité de vie est très agréable. On a accès à tous les services en moins de 10 min. De plus, les revenus sont en moyenne plus élevés grâce au tourisme une fois de plus.

Les paysages de la mer ont toujours attiré les foules depuis des années. En raison de son histoire, on découvre des demeures de prestige dans tous les coins de la Bretagne. Ces demeures d’exception offrent une qualité de vie incomparable à leur propriétaire.

Mots-clefs : , ,