graphiland
 

Partir en camping : à quoi penser ?

Les français et les européens en général sont des adeptes du camping. On en trouve sur le long de la côte méditerranéenne et sur tout le flanc de la côte Atlantique. La Vendée est d’ailleurs le département qui compte le plus de camping en France. On dénombre 360 campings dans ce département avec un total de 58 753 emplacements, la Vendée devance la Charente Maritime et ses 346 campings pour 51 156 emplacements. Pour comparaison le Var ne comptabilise que 229 campings pour 46 418 emplacements.

Les essentiels du campeur

Les français sont nombreux à envisager le camping pour leurs vacances : 6 millions. Chaque année, les mêmes questions reviennent, à quoi penser ? Qu’est ce qu’il ne faut pas oublier ? Plutôt tente ou mobil-home ? Bref, le rituel du campeur fait son apparition à chaque début de saison.

Tente de camping

– La tente : l’ami du campeur

Etape 1 : choisir son camping

C’est finalement l’étape la plus cruciale de votre séjour. Choisir le bon camping qui rythmera vos vacances. Plutôt côte Atlantique ou plutôt Méditerranéen. On retrouve également des campings très sympas et originaux en montagne ou à la campagne. Tous les campings ne se valent pas et n’offrent pas le même type de prestation.

Le camping une étoile aura un intérêt si vous ne souhaitez pas dépenser trop d’argent ou si vous ne désirez pas rester plus de 2 jours. Quel serait l’intérêt de loger dans un camping quatre étoiles si vous ne pouvez pas profiter des équipements du camping ?

Cependant, si vous partez avec vos enfants ou petits enfants et que vous avez en tête de vous divertir pendant un minimum de deux semaines, les campings étoilés sont intéressants car ils disposent d’un arsenal important d’animations et d’équipements (sportifs, de restauration et de service) haut de gamme au sein même du camping.

Prenons l’exemple de ce camping en Vendée : « Les Jonquilles ». Il s’agit d’un camping trois étoiles avec terrain de tennis, salle de fitness, services de restauration, deux piscines, mobil-home dernier cri, sanitaire et chaque année le camping vie au rythme des animations et des soirées qui y sont organisées. Un véritable camping familial qui en surprendra plus d’un.

Etape 2 : se créer une liste des éléments à ne pas oublier

Que ce soit au camping ou ailleurs, il est souvent judicieux de se créer une petite liste pour ne rien oublier avant de partir en vacances. Si vous avez décidez d’opter pour la tente, de nombreux éléments devront être pensés :

  • La tente (évidemment)
  • Les piquets (en cas de tempête) et un marteau pour les enfoncer convenablement
  • Une bâche (toujours pour les cas de tempête)
  • Les duvets (c’est mieux pour avoir chaud)
  • Le matériel adéquate pour faire à manger (glacière, réchaud, …)
  • Table de pique-nique (souvent plus agréable pour manger)
  • Matériel de cuisine (couverts, éponge, assiette, bassine, jerrican, …)
La liste est longue et il est essentiel de la réaliser avant votre séjour. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises. Piscine au camping

Camping avec piscine

Etape 3 : se faire plaisir

Eh oui ! C’est un élément à ne pas oublier. Il faut savoir se faire plaisir et profiter de ces vacances. Le travail est rude toute l’année et un peu de repos ne fait pas de mal. Vous devez rentrer dans le jeu du camping, faire des rencontres, participer aux animations organisées et profiter à 100% des équipements mis à votre disposition. Ils sont là et vous payer pour cela alors pourquoi ne pas en profiter ?

80% des campeurs pensent que le camping est un facteur de mixité sociale alors ne rester pas dans votre coin et allez vers les autres. C’est au sein même du camping que vous pourriez faire de très belles rencontres.

Mots-clefs :

Rétrolien depuis votre site.