graphiland
 

Quelles sont les différentes variantes de l’espagnol ?

L’espagnol n’est pas unique : c’est une langue multiple. On compte en effet plusieurs variantes différentes. Et celles-ci impliquent parfois des différences importantes dans le langage. Il est important de les connaître lorsque l’on souhaite apprendre cette langue vivante.

Le castillan ou l’espagnol commun

La langue officielle parlée en Espagne, mais aussi dans les pays d’Amérique Latine, est le castillan. Ce dernier est donc la variante commune de la langue, un espagnol « classique », une base commune à tous les hispaniques. Cependant, les linguistes vous en donneraient une définition sans doute un peu plus précise que celle-ci.

Si l’on veut détailler, on pourra associer le castillan au dialecte des régions de Madrid, à la base. C’est aussi la langue du Royaume de Castille aux époques médiévales. On utilise aussi ce terme pour l’opposer aux divers dialectes régionaux de l’Espagne. C’est donc cette langue que l’on apprend, puisque c’est la plus employée au niveau mondial.

Les dialectes d’Espagne

On trouve en Espagne plusieurs dialectes différents selon les régions. On pourra citer tout d’abord le catalan, qui est un des plus célèbres. Mais certains parlent également le basque ou le galicien. Ce sont avant tout des langues régionales. Elles sont relatives à des zones où l’on prône une éventuelle indépendance politique.

Par exemple, la Catalogne et le Pays Basque espagnol sont des régions à part. Elles sont dotées de leur propre culture et revendiquent leurs propres dialectes. Les universités catalanes enseignent, par conséquent, en catalan et non en castillan.

espagnol en avion

L’espagnol en Amérique du Sud

Vous êtes en plein vol en train de relire votre fiche sur l’espagnol en avion pour communiquer avec les hôtesses. Et vous tomber sur un article qui détaille les différentes langues hispaniques d’Amérique du Sud.

Officiellement, le castillan est la langue communément parlée en Amérique du Sud. Cependant, quelques disparités existent selon les pays. Ainsi, les versions chiliennes ou dominicaines, entre autres, comportent quelques différences. Cependant, la langue locale utilisée prend sa base dans le commun castillan. Vous pourrez donc vous faire comprendre sans problème dans ces pays en parlant l’espagnol de base.

Mots-clefs :

Rétrolien depuis votre site.